top of page

La belle et la bête

Combien d'entre vous ont adoré les contes de fée ?

Combien d'entre vous ont déjà rêvé être ce beau prince ou cette jolie princesse ?


Figurez vous que je viens de réaliser que je vivais en plein conte, si, si, je vous assure....


Je vivais paisiblement dans un grand et beau château, où ma vie était remplie de confort et de quelques insouciances.

Un jour, une méchante marâtre qui se prénommait Corona est arrivée.

Devant sa méchanceté cruelle, je me suis retrouvée au fin fond d'une forêt touffue et labyrinthique, dans un endroit duquel je ne pouvais sortir.


Il y avait là 7 petits nains, 7 petits personnages, grincheux, dormeur, timide, simplet, joyeux, Atchoum, mes 7 adorables nains que j'avais jusqu'alors enfouis pour ne laisser place qu'au tourbillon d'une vie bien fournie !

Me voilà faisant le tour de mes 7 petitesses, de ces émotions souvent refoulées pour mieux les ignorer, ces parties de moi que j'apprends aujourd'hui à accueillir avec tendresse.

Je reconnais l'existence de mon grincheux interne, je fais équipe avec mon timide intérieur, je souris à mon simplet naïf, je négocie avec mon dormeur inactif, j'accepte mon petit prof qui prétend connaître tout sur la vie, et je partage l'énergie de mon joyeux . Quant à mon atchoum, je le mets au creux de mon coude !


Confinée avec mes nains intérieurs, je m'enrichis de la connaissance de cette partie sombre de moi que l'épreuve de la forêt du confinement révèle inexorablement . Et alors, je suis curieuse ainsi d'accueillir beaucoup plus facilement les nains des autres, de supporter ce qui hérissait.

Reconnaître mes défauts me permet la bienveillance sur ceux des autres, plus facilement, progressivement.

Alors que ma vie d'avant ne peut plus se dérouler, le vide fait le plein de nouvelles émotions et de nouvelles découvertes intérieures. Redécouvrir le sens des choses, connectée à l'amour de mes nains.

Et même si la méchante sorcière menace encore avec sa pomme empoisonnée, je sais que bientôt le prince viendra me délivrer.

Je sais que si j'embrasse mon crapaud, tout ce qui était moche deviendra magnifique.

Je savoure dès maintenant la fin de l'histoire où le prince délivrera la princesse, elle tombera amoureuse de lui. Et pourtant lui se sentait complètement insignifiant, mais son parcours plein d'audace et de courage le récompensera.

La joie et le bonheur vont revenir au château, une grande fête sera donnée, j'inviterai Obélix qui mangera beaucoup de sangliers et je sais déjà que la bête était finalement un prince magnifique qui a donné naissance à des choses merveilleuses et un bonheur absolu.



Comments


bottom of page